Une partie de notre commune fait désormais partie du site « Val de Loire, les perspectives du château à Chaumont-sur-Loire et Veuzain-sur-Loire » classé par décret en Conseil d’État le 19 mai 2023. Le classement de site est une protection de niveau national qui vient reconnaître le caractère exceptionnel du site de Chaumont, haut lieu du Val de Loire. Le site classé s’étend sur 1 575 hectares et concerne pour partie 5 communes : Chaumont-sur-Loire, Veuzain-sur-Loire, Mesland, Monteaux et Rilly-sur-Loire.
Le classement vise à préserver les paysages pittoresques et historiques du site. La position stratégique, sur le coteau dominant la Loire au niveau d’un léger rétrécissement du fleuve a favorisé une implantation ancienne de l’homme à Chaumont-sur-Loire. Le château et son parc, le village, la Loire et le Val offrent une composition paysagère et des vues emblématiques. Réciproquement, la rive droite offre des vues lointaines remarquables sur le château et le village dans leur écrin boisé.
Traduit en servitude d’utilité publique dans les documents d’urbanisme des communes, le site classé impose que l’ensemble des projets modifiant l’état ou l’aspect des lieux dans son périmètre fassent l’objet d’une demande d’autorisation spéciale de travaux. En fonction de l’ampleur et de la nature des interventions, cette autorisation est délivrée tantôt par le ministre en charge des sites tantôt par le préfet de département.
Plus d’information :
Le site « Val de Loire, perspectives du Château à Chaumont-sur-Loire et Veuzain-sur-Loire » (description, périmètre…) : https://www.centre-val-de-loire.developpement-durable.gouv.fr/val-de-loire-perspectives-du-chateau-a-chaumont-a4621.html