Chaumont au fil du temps

L’Association « Chaumont-sur-Loire au fil du temps » a pour vocation de faire connaître et de protéger le patrimoine de Chaumont et alentours. Ainsi, elle a animé en 2019 :
Des sorties et rencontres mensuelles : Le 2ème samedi de chaque mois (en principe). Cette année, 7 sorties ou rencontres ont été proposées d’octobre à juin :

Janvier : La guerre 14 – 18 vue à travers les timbres français par Gérard SCHMITT
Février : Découverte du circuit patrimonial et touristique des plaques en lave émaillée par Catherine Loriot
Mars : La laiterie d’Onzain par Gérard SCHMITT
Avril : La flore de Loire par Gérard SCHMITT
Juin : La découverte de la ville de Richelieu, à la journée, par Olivier PILLET
Octobre : La guerre de 14 – 18 à travers les registres des conseils municipaux de Chaumont sur Loire par Catherine LORIOT
Décembre : Les enfants de la France morts pour la France en 14 – 18 par Franck HANOT

Nos manifestations et activités associatives
Des réunions du groupe de travail sur les plaques en lave émaillée ont eu lieu tout au long de l’année (Finalisation de la mise en page graphique, demande d’autorisation à tous les propriétaires où elles seront posées, discussion du devis, recherche de subventions, suivi avec la société qui fabrique les plaques, avec celle qui les pose…). Réunions aussi avec la Mairie, le Conseil Départemental pour financer le projet.
Les plaques sont posées dans le village le 29 Juillet 2019. En octobre, un plan est édité, sous la forme de marque – pages pour les repérer. Le circuit est inauguré le 12 Octobre.
En novembre, nous avons participé au mois du film documentaire sur « la terre et le lait » à la médiathèque d’Onzain
En juin, cette année, pas d’organisation pour « Les journées du Patrimoine de Pays et Journées des Moulins » sur le thème de « Naturellement durable ». Juste l’info de l’organisation par la Société des Amis du Musée de Pontlevoy d’une visite le mardi à l ‘ESEAT pour la culture et la fabrication des tisanes et le dimanche, de la visite du site géologique du Four à Chaux.
En juillet, remise de livres Renou, façon « prix » pour les CM2 qui quittent l’école de Chaumont.
Avec d’autres associations de Chaumont et le référent de la mairie, nous avons assisté à plusieurs réunions pour mettre au point le « Voyage de la Pierre » dans le cadre régional de la manifestation des 500 ans de Chambord.
Un temps fort particulier, inhabituel, dans le calendrier de l’Association, le samedi 31 Août.
Franck HANOT en proposant une conférence sur la provenance des pierres de Chambord a mobilisé 85 personnes dans la salle de la mairie en ce début d’après-midi-là. Des personnes de l’Association, bien sûr mais pas que. Des professionnels comme un carrier, des spécialistes de Chambord, des géologues ; des amis d’autres associations sur le patrimoine ; et puis des anonymes qui ont été passionnés par le sujet. Des explications claires et pédagogiques pendant une heure. Un power point qui illustrait Chambord dans sa réalité d’aujourd’hui, les sources des matériaux et le bilan actuel des carrières, le devenir de la restauration d’un tel édifice…

Projets pour 2020
Les sorties – rencontres mensuelles sur les thèmes possibles : Découverte du circuit des plaques sur lave émaillée, les lieux-dits, la flore dans son milieu naturel et accessible en bateau, le silo d’Onzain, la Cisse, le gaz à Chèmery …
Le circuit des plaques à promouvoir par des recherches de supports publicitaires
Des témoignages de personnes de Chaumont à enregistrer…
Les recherches aux Archives Départementales, dans les registres municipaux…
En novembre 2019, la participation au mois du film documentaire à la médiathèque d’Onzain. Cette année cela se passera le 9 Novembre avec comme thème « Fauré, Baum et les autres ». Des concertistes qui répètent…
Participation ou non aux Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins juin 2020 sur le thème : « L’arbre, vie et usage ».
Début septembre 2019, le Conseil d’Administration a mis fin à la manifestation « Couleurs en Loire » qui perdurait depuis 13 ans. Les artistes ont été avertis de la décision et on leur souhaite de trouver d’autres lieux accueillants pour exposer leurs oeuvres.
Chacun gardera en mémoire la découverte de lieux insolites, les échanges cordiaux, les rencontres entre artistes et bénévoles.

Constitution du bureau 2019 – 2020

Président : Franck HANOT — Vice – Président : Joël Erick TARRIDA
Trésorier : Dominique BINCHE — Trésorière Adjointe : Marie-Françoise CRAMOYSAN
Secrétaire : Catherine LORIOT — Secrétaire Adjoint : Bertrand DEMOLY

Vous pouvez nous contacter sur l’adresse mail suivante :
chaumontaufildutemps@laposte.net
Blog : http://chaumontaufildutemps.overblog.com

 

Tous droits réservés © 2020 www.chaumontsurloire.fr