Bibliothèque municipale

La Bibliothèque Municipale se situe au 65 Rue du Maréchal de Lattre de Tassigny
Téléphone : 02.54.20.94.03 

Elle est gérée par une équipe de bénévoles qui vous accueillent dans un espace rénové et coloré lors des permanences le

Mercredi de 15 Heures 30 à 17 Heures 30
Samedi de 10 Heures 00 à 12 Heures 00
Mail : bibliotheque.chaumontsloire@orange.fr 

Vous voulez faire partager le plaisir du livre, venez nous rejoindre,
Votre aide et vos idées seront les bienvenues.

ARTICLE PARU DANS LE BULLETIN MUNICIPAL 2021 – 2022

 

Les 20 ans de la bibliothèque

L’épidémie liée au Covid a obligé à revoir régulièrement le projet « les 20 ans de la bibliothèque » (changement de date, modification des activités…)

Enfin le samedi 16 octobre 2021 à la salle de la mairie, la bibliothèque a pu fêter ses 20 ans, avec l’inauguration de l’exposition « histoire de la bibliothèque » vers 10h30.

La motivation des bibliothécaires bénévoles pour cette exposition est de transmettre l’histoire et les activités de la bibliothèque, pour sensibiliser et étonner la population des prestations, que grâce à elle, Chaumont peut offrir à tous petits et grands, avec l’objectif suivant de mettre en valeur l’investissement des bibliothécaires bénévoles depuis 2001, au travers des réalisations passés.

L’exposition se compose de 11 panneaux et de 2 tables d’exposition avec pour thèmes l’origine et l’évolution de la bibliothèque, les activités pour les jeunes, les activités pour les adultes, la participation avec les partenaires de la commune, la participation aux NAPS, l’aide de la DLP (direction de la lecture publique 41). L’exposition est accueillie par l’école jusqu’à la fin de novembre.

L’après-midi est consacré à la dernière publication de René BRUNEAU, auteur de romans historiques. Des extraits « les scandaleuses » sont lus par la lectrice Annie BRAULT-THERY, suivi d’échanges entre tous les invités et la participation de Laurence CARRE référente de la direction de la lecture publique.

René BRUNEAU a dédicacé son dernier ouvrage à la demande des participants.

Samedi 6 novembre Après-midi jeunesse

Pendant 1h30, Annie Brault-Théry a charmé le public petits et grands Elle a réussi à nous fasciner par diverses histoires d’animaux de pays lointains.

Les enfants se sont emparés des dessins. Chacun avec sa créativité a choisi ses couleurs préférés.  Le temps passe, vite un petit gouter et on repart avec un lot de participation

Nous vous retraçons l’historique de votre bibliothèque :

Elle a ouvert ses portes en 2001 dans le petit local attenant à l’office du tourisme. en 2008, la municipalité a acquis cette maison de bourg qui vous accueille. Cette nouvelle installation a permis de consacrer l’étage aux enfants et jeunes lecteurs. Elle bénéficie également d’une cave qui permet d’organiser des séances récréatives pour les enfants et des spectacles pour adultes.