Domaines des frileuses

DOMAINE DES FRILEUSES 
MAISON D’ENFANTS DU DOMAINE DES FRILEUSES
INAUGURATION
A nos chers voisins …
Depuis quatre ans maintenant que je dirige le Domaine des Frileuses (Maison d’Enfants à Caractère Social et Etablissement Privé Agricole), je souhaitais profiter de ce bulletin municipal pour mettre en valeur nos chers voisins pour lesquels j’ai la plus grande reconnaissance lorsqu’ils participent activement à la mission d’éducation qui nous incombe.
Oh, je sais que vivre à proximité des Frileuses n’est pas toujours de tout repos car lorsque les nuits sont agitées je me retrouver généralement à devoir également me dépêcher sur le site. Comme tout un chacun j’ai besoin de repos, aussi, je peux vous assurer que je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour retrouver la sérénité et l’apaisement des soirées.
Si la tâche n’est pas toujours aisée, avec mes équipes, nous travaillons toujours dans l’objectif de devenir de paisibles habitants. Si l’on choisit ses copains, on choisit rarement des voisins alors que cela ne nous empêche pas de rechercher la quiétude absolue dans nos relations.
 Pour cette raison, cette année, nous avons organisé notre première fête des voisins. C’est ainsi que le jeudi 06 juin, en soirée, nous avons convié les habitants environnants à nous rejoindre autour d’un apéritif (sans alcool) suivi d’un barbecue. Les jeunes avaient préparé un petit spectacle. L’ambiance chaleureuse de cette soirée nous invitera à renouveler cette expérience où jeunes et moins jeunes se sont retrouvés à jour au foot et / ou à danser ensemble.
Dans cette même perspective, nous avons accueilli la Compagnie du Hasard le jeudi 03 Septembre, pour une représentation théâtrale ouverte au public. Notre récompense a été de voir une nouvelle fois des voisins franchir notre seuil. Merci à vous car c’est en agissant ainsi que notre projet éducatif et pédagogique prend sens et vie. En effet, avec les commerçants, les entreprises et les associations locales, depuis quatre ans, nos relations se renforcent et permettent d’offrir à nos jeunes autant d’exemples de socialisation sur lesquels ils pourront s’appuyer pour se forger leur propre identité.
Si trop d’adultes ont perdu le courage de s’affirmer face à une jeunesse en quête de repères, comme j’aime constater que le monde rural possède encore des personnes capables de sortir de derrière leurs rideaux pour reprendre un jeune qui transgresse une règle. Nous avons une responsabilité individuelle et collective pour faire de ces jeunes d’agréables futurs voisins. Cette éducation partagée est fondamentale dans une société qui se délite, alors encore Merci à nos chers voisins qui osent une parole, bienveillante, juste et qui contribuent à donner valeur et sens à notre projet d’éducation.
Au plaisir de vous rencontrer à la prochaine manifestation publique organisée sur notre site …
Pour consulter notre site, cliquer ici