Domaines des frileuses
Tout en se préparant au métier de Palefrenier Soigneur, les élèves de l’Établissement Privé Agricole Privé du Domaine des Frileuses s’épanouissent et grandissent au contact de l’animal
Rentrée scolaire au Domaine des Frileuses
La rentrée scolaire 2023-2024 s’est bien déroulée pour les élèves de l’Etablissement Public Agricole (EPA) du Domaine des Frileuses, de la 4ème découverte des métiers au CAP agricole – Option Palefrenier-soigneur, et ils relèveront encore cette année le traditionnel 100 % de réussite aux examens (CFG, DNB, CAPa).
Dans cet écrin de verdure qu’est le Domaine des Frileuses, dans la nature, avec des chevaux, rien de plus évident que d’apprendre à travailler, à prendre soin du Vivant, à aimer et à respecter l’environnement, à devenir citoyen écoresponsable. Ces valeurs sont au cœur du projet d’établissement et des fondements de l’Association LEDA « Les Espaces D’Avenirs ».
Fort de son souci d’ouverture vers l’extérieur, le Domaine des Frileuses a su créer au fil des années un réseau de partenaires permettant de proposer aux jeunes accueillis :
- Des activités ludiques et variées, du sport, des visites culturelles,
- Mais encore des rendez-vous en lien avec leur formation : la visite du Cadre Noir à Saumur fin septembre, haut lieu de l’équitation française, des stages -une semaine sur deux- en centres équestres, et en mai 2023 le merveilleux voyage scolaire en Angleterre, à Badminton, à coté de Bristol, pour assister et profiter de l’un des 6 plus prestigieux concours complets d’équitation au monde.
Ces interactions sont menées par les équipes éducative et pédagogique, pour et avec les jeunes. Des points réguliers sont faits pour affiner au mieux le projet personnalisé d’accompagnement de l’enfant et observer les progrès, les besoins, les aides à mettre en place…
Cet encadrement, et cette inscription dans la cité, ont aussi permis à certains jeunes de travailler cet été, en CDD, dans les environs de Chaumont (Travail en grande surface, Aide à la personne, Ouvrier Agricole…).
Pour ces jeunes confiés par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance, un premier job est une nouvelle étape fondamentale vers l’autonomie ; nous sommes fiers de l’image positive qu’ils véhiculent au cours de ces expériences sur le terrain !
Pour consulter notre site, cliquer ici