Domaines des frileuses

Tout en se préparant au métier de Palefrenier Soigneur, les élèves de l’Établissement Privé Agricole Privé du Domaine des Frileuses s’épanouissent et grandissent au contact de l’animal
Rentrée scolaire au Domaine des Frileuses
La rentrée scolaire 2022-23 s’est bien déroulée pour les 25 élèves de l’Etablissement Public Agricole (EPA) du Domaine des Frileuses, de la 4ème EA au CAP agricole – Option Palefrenier-soigneur, et ils relèveront encore cette année le traditionnel 100 % de réussite aux examens (CFG, DNB, CAPa).
Après le discours de Samuel GUÉRIN, nouveau Directeur en poste depuis le 11 juillet 2022, les formateurs ont pris le relai pour que chacun remette rapidement le pied à l’étrier et les « chantiers » pour 2022-2023 ne manquent pas !
Dans cet écrin de verdure qu’est le Domaine des Frileuses, dans la nature, avec des chevaux, rien de plus évident que d’apprendre à travailler, à prendre soin du Vivant, à aimer et à respecter l’environnement, à devenir citoyen écoresponsable. Ces valeurs sont au cœur du projet d’établissement et des fondements de l’Association LEDA « Les Espaces D’Avenirs ».
Fort de son souci d’ouverture vers l’extérieur, le Domaine des Frileuses a su créer au fil des années un réseau de partenaires permettant de proposer aux jeunes accueillis :
- Des activités ludiques et variées, du sport, du Théâtre avec la Compagnie du Hasard, de l’Écoconstruction dans le Village en Bois, des ateliers de restauration des Gabares sur la Loire,
Mais encore des rendez-vous en lien avec leur formation : la visite du Cadre Noir à Saumur, haut lieu de l’équitation française, des stages -une semaine sur deux- en centres équestres, et cette année le très ambitieux projet de voyage scolaire en Angleterre, à Badminton, à coté de Bristol, pour Mamadou, Bandjougou, Ibrahim…. Trésor, sont des MNA… Mineurs Non Accompagnés. Ces jeunes originaires le plus souvent du Continent africain, sont encore des enfants lorsqu’ils arrivent en France avec leur espoir de se construire un Avenir.
Les services de l’Aide Sociale à l’Enfance les accueillent, les écoutent et évaluent leur parcours ; ils les orientent vers des lieux de vie.
Le Domaine des Frileuses, géré par l’Association LEDA « Les Espaces D’Avenirs », encadre sur son site de CHAUMONT SUR LOIRE, des jeunes gens confiés par les Services de l’Aide Sociale à l’Enfance de la France entière. Quelques places étaient disponibles (6) pour les MNA.
Aujourd’hui, toujours en totale adéquation avec sa fervente vocation de partenaire de l’Aide Sociale à l’Enfance et largement soutenu par le Conseil Départemental de Loir et Cher, Le Domaine des Frileuses a redoublé d’énergie pour élargir ses capacités d’accueil et a installé son Pôle MNA au 18 avenue de la République à VEUZAIN SUR LOIRE dans un lieu joliment baptisé LA MAISON (Mission d’Accueil et d’Insertion Sur Onzain).
Pour consulter notre site, cliquer ici
